Du 5 avril au 30 juillet 2023
Infos pratiques | Avis
Le musée de l’Armée à l’Hôtel des Invalides nous plonge dans l’histoire de France, plus précisément la seconde moitié du 16e siècle, une période “sombre” de la Renaissance marquée par les guerres religieuses, les troubles civils et une profonde remise en cause du pouvoir royal. Durant 40 ans et 8 guerres de Religion, le royaume de France va s’embraser en une succession d’affrontements, de répressions et de massacres. L’épisode sanglant de la Saint-Barthélemy restera dans l’imaginaire des français un moment-clef de l’histoire nationale. L’exposition “La Haine des clans” retrace l’histoire à la fois fascinante et excessive de ces guerres de Religion de 1559 à 1610. Quels en sont les ressorts ? Les enjeux ? Les temps forts ? Les protagonistes ?
Conflits religieux et pouvoir
Le parcours de l’exposition retrace les troubles qui divisèrent le royaume, entre la mort accidentelle d’Henri II en 1559 et l’assassinat d’Henri IV en 1610, signant la fin du règne d’un souverain pacificateur et promulgateur de l’Édit de Nantes, mais également victime comme son prédécesseur, d’un régicide. Les rivalités aristocratiques et politiques se mêlent aux conflits religieux allant de la Ligue, « ultra »-catholique, menée par les Guise au clan protestant conduit par les Condé, en passant par le parti plus modéré des Montmorency.
Une collection exceptionnelle
Armures, équipements guerriers, portraits, documents d’archives et ouvrages anciens font revivre les destins et les cheminements individuels de grands courtisans, chefs de guerre et chefs de parti, qui ont tour à tour soutenu ou combattu le pouvoir monarchique.
Premier conflit médiatique de l’Histoire
Par bien des aspects cette période historique entre singulièrement en résonance avec notre réalité contemporaine, par ses mécanismes et ses représentations, notamment à travers l’intense production d’images et d’écrits qui en font le premier conflit médiatique de l’Histoire qui trouvera un écho à l’international, allant de la Pologne aux Pays-bas et jusqu’aux colonies du Nouveau Monde. L’exposition permet de s’interroger sur la place de l’image et de la rhétorique dans les conflits, sur la marche de notre société en temps de guerre civile, sur les enjeux et les limites de l’action politique, ainsi que sur la longue maturation de l’État.
A noter : Un ensemble d’activités culturelles est programmé autour de l’exposition : concerts, conférences, ciné-débats, activités en direction des adultes, du jeune public et des scolaires.
Commissaires de l’exposition :
– Laëtitia Desserrières, chargée de la collection de dessins, département beaux-arts et patrimoine
– Christine Duvauchelle, chargée des collections d’archéologie et du Moyen-Orient,, département Ancien Régime
– Olivier Renaudeau, conservateur en chef du patrimoine, chef du département Ancien Régime
– Morgane Varin, assistante au Commissariat d’exposition, département Ancien Régime
Visuel : Affiche La Haine des clans : Guerres de Religion, 1559-1610 au Musée de l’Armée © Copyright 2023 , Musée de l’Armée.
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris : La Haine des clans – Guerres de Religion, 1559-1610
Dates : Du 5 avril au 30 juillet 2023
Lieu : Musée de l’Armée – Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 21h le mardi). Fermé le 1 mai.
ACCÈS
Métro : Latour-Maubourg (ligne 8), Invalides (ligne 8), Varenne (ligne 13)
Bus : lignes 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93
RER : Invalides (RER C)
Parking : Esplanade des Invalides (stationnement souterrain)
TARIFS
Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 11 euros
Gratuit : moins de 18 ans
BILLETTERIE
Non disponible.