Du 21 octobre 2022 au 7 janvier 2023
Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis
La Maison de l’Amérique latine à Paris nous convie à un voyage sensible en Amérique latine à travers le regard et les photographies de Gisèle Freund (1908-2000). L’exposition “Ce sud si lointain” met en lumière un patrimoine photographique de 72 images – tirages posthumes -, pour certaines inédites, réparties entre portraits de personnalités culturelles, paysages, scènes de villages et de marchés, réalisées principalement entre 1941 et 1954.
Elle réalisera de nombreux reportages pour Time Magazine et Life, pour les journaux argentins La Nación et El Hogar, et mexicain Novedades. Elle fera partie de l’agence Magnum dès sa fondation en 1947 et jusqu’en 1954.
C’est en 1941 que Gisèle Freund fuyant l’occupation nazie découvre pour la première fois l’Amérique latine en émigrant à Buenos Aires où elle est accueillie par une grande figure argentine des lettres, Victoria Ocampo. Par la suite elle effectue, depuis la capitale argentine, plusieurs voyages : en Uruguay, Patagonie, au Chili ; puis, de manière intermittente jusqu’au début des années 1950, en Équateur, au Mexique, en Bolivie, au Pérou et au Brésil. Gisèle Freund est à la fois photographe, sociologue et journaliste.
Celle-ci confiera en 1991 : « J’ai pensé que la photographie était un moyen merveilleux pour que les peuples se connaissent entre eux…J’ai cru à cette utopie : la connaissance des autres, de leurs différences, comme langage de paix entre les hommes. Ma tâche était donc, pensais-je, de participer à la paix du monde à travers la photographie.»
L’exposition a pour objectif de montrer la place importante qu’occupe le vaste continent américain dans la carrière de la photographe franco-allemande, connu pour ses portraits emblématiques d’écrivains du XXe siècle, caractérisés par un cadrage serré et l’usage de la couleur dès 1938.
Sources : Maison de l’Amérique latine
Commissaires de l’exposition : Commissaire Juan Álvarez Márquez. Conseiller spécial Juan Manuel Bonet.
Visuels : Imec, Fonds MCC, Dist.RMN-Grand Palais/Gisèle Freund pour toutes les photographies. 1) Marché d’Otavalo, Equateur, vers 1944. Gisèle Freund ©RMN – Grand Palais/ Gisèle
Freund/IMEC. Service presse – Maison de l’Amérique latine. 2) Gisèle Freund chez elle, à Paris, 1975.
INFOS PRATIQUES
Exposition photo gratuite : Fragments latino-américains
Dates : Du 21 octobre 2022 au 7 janvier 2023
Lieu : Maison de l’Amérique latine
217 boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Horaires : Ouvert du Lundi au Vendredi de 10h à 20h. Samedi de 14h à 18h. Fermé et Dimanche et jours fériés.
ACCÈS
Métro : Solférino (ligne 12), Rue du Bac (ligne 12)
Autobus : lignes 63, 68, 69, 83, 84, 94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Montalembert
Entrée libre et gratuite