Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Infos pratiques | Avis
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste peintre Rosa Bonheur (1822-1899) à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay à Paris, présentent une importante rétrospective de son œuvre. Véritable icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur est une artiste hors norme, novatrice et inspirante. Elle plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence et s’engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité.
Cette exposition permet de (re)découvrir la puissance et la richesse de son œuvre, en rassemblant et choisissant dans l’immense corpus de l’artiste une sélection exigeante d’environ 200 œuvres, comprenant des peintures, œuvres graphiques, sculptures, ou photographies issues des plus prestigieuses collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis.
Par sa grande maîtrise technique, elle a su restituer avec perfection l’anatomie ainsi que la psychologie animales en exprimant dans ses œuvres leur vitalité et leur « âme ».
Célébrée dès son vivant des deux côtés de l’Atlantique, Rosa Bonheur su s’associer aux marchands et collectionneurs les plus éminents de son temps pour dominer le marché de l’art et conquérir son indépendance financière et morale. Elle fut la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, et donc perçue comme un modèle à suivre dans la quête d’indépendance des femmes, et des artistes plus particulièrement.
Commissaires de l’exposition :Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-arts de Bordeaux. Sandra Buratti-Hasan, conservatrice, directrice-adjointe du musée des Beaux-arts de Bordeaux. Leïla Jarbouai, conservatrice en chef au musée d’Orsay. Avec la collaboration de Katherine Brault, présidente du Château Musée Rosa Bonheur, assistée de Michel Pons.
Le Château Musée Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l’exposition.
Visuel : Rosa Bonheur, Labourage nivernais, dit aussi Le sombrage (en 1849). Musée d’Orsay, commande de l’Etat,1848, prévue pour le musée de Lyon; Luxembourg, 1849 ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Michel Urtado
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Rosa Bonheur
Dates : Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Lieu : Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
Horaires : Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi. Fermeture tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
ACCÈS
Métro : Solférino (ligne 12), Assemblée Nationale (ligne 12), rue du Bac (ligne 12), Concorde (ligne 1), Tuileries (ligne 1)
Bus : lignes 26,64,69,83,84,94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Deligny, Louvre, Montalembert
TARIFS
Plein tarif : 17 euros
Tarif réduit : 13 euros
BILLETTERIE
Non disponible.