Du 2 juillet au 25 août 2022
Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis
Une exposition de photos organisée par le Studio Harcourt et le Théâtre de la Huchette. “Les deux H” deux institutions historiques et atemporelles, La Huchette et Studio Harcourt, qui ont toutes deux traversé les époques et vu défiler des générations de comédiens. Célèbre pour ses portraits d’acteurs français et internationaux, Studio Harcourt renoue à travers cette exposition avec un de ses milieux d’origine : le théâtre.
Imaginé par Cosette Harcourt, femme moderne et avant-gardiste, le studio Harcourt ouvre ses portes en 1934 à Paris et se forge un style unique et inimitable, basé sur un éclairage direct par des projecteurs de cinéma. Cosette Harcourt développe dès les débuts une stratégie commerciale ambitieuse : photographier des personnalités connues pour attirer une large clientèle et promouvoir le style de la maison. Les théâtres et salles de cinéma deviennent alors les espaces publicitaire du Studio Harcourt. Pendant plus de vingt ans, Cosette accroche des portraits richement encadrés dans les salles de spectacle, au gré de l’actualité, assurant ainsi l’exposition permanente de Studio Harcourt.
Le fond Harcourt compte aujourd’hui plus de 3000 stars issues de tous les milieux, du music-hall au cinéma, en passant par les arts visuels, la politique et bien sur… le théâtre.
« Notre volonté était de rapprocher nos deux maisons, Studio Harcourt et le Théâtre de la Huchette, d’où le nom : Les deux H. Le théâtre de la Huchette, théâtre mythique par son histoire parce qu’il est l’une des plus petite salle de Paris et l’une des plus connues au monde. Le secret de sa notoriété tient dans ses deux pièces de Ionesco (La Cantatrice Chauve et La Leçon à l’affiche depuis 64 ans), ainsi que dans ses spectacles musicaux insolites régulièrement mis à l’honneur dans les médias et reconnus dans toute la profession ; et, Studio Harcourt, qui a su élever la photo – de personnalités du monde du spectacle – au rang d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Huchette, Harcourt, deux légendes en une expo. Deux Histoires en un seul lieu. »
Franck Desmedt, directeur de la Huchette
Sources : Théâtre de la Huchette – Studio Harcourt.
Visuel : Détail affiche expo “Les deux H” – Gerard Philippe dans Sodome et Gomorrhe de Jean Giraudoux au Théâtre Hébertot 1943, 24×30 cm, Studio Harcourt (© DR)
INFOS PRATIQUES
Exposition gratuite à Paris : Les deux H – Harcourt au Théâtre de la Huchette.
Dates : Du 2 juillet au 25 août 2022
Lieu : Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
75005 Paris
Horaires : Du mercredi au samedi de 16h à 18h.
ACCÈS
Métro : Ligne 4, arrêt Saint-Michel ou ligne 10, arrêt Cluny-La Sorbonne
RER : Lignes C et B, arrêt Saint-Michel Notre Dame
Parking : Saint Michel ou Notre Dame
Bus : Lignes 21, 27, 38, 85 et 96, arrêt Saint Michel
Vélib’ : Station n° 5033 – 42 rue Saint Sèverin / station n° 6020 – 2 rue Danton / station n° 5001 – 32 rue de la Harpe
TARIFS
Entrée libre.