Michal Batory, artisan de l’affiche


Du 20 janvier au 22 mai 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour cette première grande rétrospective l’affichiste Michal Batory  présente  une sélection d’une centaine d’affiches, c’est tout l’univers créatif de Batory qui est ainsi retracé. Illustrant principalement les domaines culturels de la danse, du théâtre, de la littérature ou de la musique, les affiches photographiques de Batory offrent une réponse visuelle originale où domine une poésie imprégnée de surréalisme. L’émotion qui en résulte a marqué les esprits, inscrivant ainsi ses images dans la mémoire collective.


Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est plongé dans l’intimité de son atelier. La première salle en est une évocation. On y découvre une fleur fanée utilisée pour la carte de vœux 2008 de l’Adami, une sculpture de chaise faite avec des allumettes pour l’affiche « Ligne de fuite » pour le Théâtre de Chaillot, des appareils photo, un ordinateur, des livres, de la musique en fond, des cartes postales punaisées, des essais photographiques pour un futur projet. De grands albums de travail seront également présentés, permettant au visiteur d’appréhender les différentes étapes de sa création : à la commande, succède la réflexion, dont l’idée se traduit systématiquement par un dessin, puis vient le travail plastique, sculpture et assemblage d’objets, que Batory photographie. L’image obtenue est parfois retravaillée par ordinateur, parfois non, puis est mise en page.

Dans les autres salles, le visiteur pourra découvrir ou revoir 75 affiches grands formats regroupées par thèmes : la danse, la musique, le théâtre. Les trois dernières salles sont consacrées : l’une au Théâtre de la Colline et deux autres au Théâtre de Chaillot.


Exposition : Michal Batory, artisan de l’affiche

Dates : Du 20 janvier au 22 mai 2011

Lieu : Les arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001  Paris

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi.
Nocturne le jeudi à 21h.
Fermeture des caisses 30min avant la fermeture du musée.


Plein tarif :
9 euros
Tarif réduit * : 7,50 euros
*visiteurs non résidents européens de 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RMI, personnes désirant acheter leur billet avec des chèques vacances gratuitGratuit : visiteurs de moins de 18 ans, visiteurs résidents européens de 18 à 25 ans, enseignants français des 1er et 2nd degrés (sur présentation du Pass Education), visiteurs handicapés (civils et mutilés de guerre) et leur accompagnateur, les Amis des Arts Décoratifs (de la catégorie adhérent à membre d’honneur), élèves et professeurs de l’école Camondo et des Ateliers du Carrousel, élèves de l’école du Patrimoine, élèves de l’école du Louvre, détenteurs des cartes ICOM, ICOMOS, AICA et carte de presse (sur présentation de la carte), personnel du ministère de la Culture et de la Communication (valable pour deux personnes sur présentation de la carte), conférenciers des musées nationaux et de la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites, détenteurs de la carte interMusées (sur présentation de la carte)



error: Le contenu est protégé !!