Du 10 mars au 11 septembre 2022
Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis
Le Petit Palais à Paris vous invite à (re)découvrir l’œuvre de Pierre Roche, artiste Art Nouveau, qui fut l’ami de Loïe Fuller et de Huysmans. Aujourd’hui tombé dans l’oubli, certaines de ses sculptures ornent pourtant les parcs et jardins ainsi que les rues de Paris, comme la Fontaine Avril située dans les jardins du Palais Galliera. Formé à la peinture par Gervex et Roll puis à la sculpture par Dalou, l’artiste est un véritable touche-à-tout qui aime expérimenter. Il s’intéresse aux arts décoratifs mais aussi à la gravure pour laquelle il invente de nouvelles techniques.
Cet accrochage, rendu possible grâce au don par sa famille d’un ensemble exceptionnel de 4 000 pièces provenant directement de son atelier, est réparti en 7 chapitres autour d’une centaine d’œuvres. Il permettra de présenter les différentes facettes et l’originalité de son œuvre.
Commissaires de l’exposition : Cécilie Champy-Vinas, directrice du musée Zadkine . Joëlle Raineau-Lehuédé, collaboratrice scientifique, arts graphiques, Petit Palais. Clara Roca, conservatrice des arts graphiques et photographies des XIXe et XXe siècles, Petit Palais.
Visuel : Pierre Roche, Détail Femmes-cygnes (volantes)VI. L’arrêt, 1916. Gypsographie, tirage en marron et bleu. Petit Palais. © Paris Musées / Petit Palais
Exposition gratuite à Paris : L’esprit Art Nouveau – La donation Pierre Roche au Petit Palais
Dates : Du 10 mars au 11 septembre 2022
Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 et évacuation des salles à partir de 17h45).
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 11 novembre et 25 décembre.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires – fermeture des caisses à 20h15 et évacuation des salles à partir de 20h45).
Exposition gratuite