Mathieu Pernot, La ruine et sa demeure – Fondation HCB

expo-photo-paris-mathieu-pernot-la-ruine-de-sa-demeure-fondation-hcb
Du 8 mars au 19 juin 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Lauréat du Prix HCB 2019, Mathieu Pernot présente à la Fondation HCB “La ruine de sa demeure”, une itinérance photographique morcelée entre le Liban, la Syrie et l’Irak. L’album de voyage de son grand-père, réalisé en 1926, en est le point de départ et vient dessiner l’itinéraire suivi de Beyrouth à Mossoul, entre les ruines des civilisations millénaires du Moyen-Orient et celles des tragédies de l’histoire récente. Dans une sensibilité proche du documentaire, Mathieu Pernot dévoile une œuvre dialectique qui interroge la juxtaposition des récits de la grande histoire et ceux de son histoire familiale.


L’exposition présente une cinquantaine de tirages de Mathieu Pernot, l’album de son grand-père, des photographies d’archives familiales ainsi que celles trouvées dans des maisons détruites de Mossoul.

Du Liban à l’Irak, Mathieu Pernot ne cesse d’être le témoin de scènes de désolation, loin des photographies de famille ou de voyage prises par son grand-père près d’un siècle avant lui. D’un côté, la splendeur de sites archéologiques comme Baalbek au Liban, « immuable vestige de civilisation » (Hala Kodmani) ou la plaine de Ninive en Irak. De l’autre, les villes détruites par les catastrophes et les guerres de ces dernières années, comme Homs, Alep ou Mossoul.

De ce double contraste permanent entre l’innocence des photos de l’album familial et la violence des scènes actuelles, puis entre les ruines d’une histoire vieille de 3 000 ans et celles des récents conflits armés, naît une réflexion non linéaire sur cette région, berceau de l’humanité qui semble aujourd’hui représenter sa fin tragique. Le parcours de Mathieu Pernot s’inscrit dans un ensemble de récits croisés aux temporalités différentes qui nous font aussi « plonger dans la photographie et ses histoires entremêlées » (Etienne Hatt).

Commissariat de l’exposition : Agnès Sire, directrice artistique, Fondation HCB.
Visuel : Mathieu Pernot, Beyrouth, 2020

 


Exposition photo Paris : Mathieu Pernot, La ruine et sa demeure.

Dates : Du 8 mars au 19 juin 2022

Lieu : Fondation Henri Cartier-Bresson (HCB)
79 rue des Archives
75003 Paris

Métro : ligne 3 et 11 station “Art et Métiers”, ligne 3 station “Temple”, ligne 8 station “Filles du Calvaire”.

Horaires :
 Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Dernière entrée : 18h20

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit * : 5 euros (sur présentation d’un justificatif valide < 3 mois)
– Demandeurs d’emploi
– Accompagnateurs de visiteurs en situation de handicap
– Étudiants de moins de 26 ans
– À partir de 65 ans (inclus)
– Maison des Artistes

Entrée libre (sur justificatif)
– Bénéficiaires des minima sociaux
– Visiteurs en situation de handicap
– Moins de 18 ans (inclus)
– ICOM


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!