Du 29 mars au 24 juillet 2022
Infos pratiques | Avis
Le Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris consacre une grande exposition à l’artiste italien Giovanni Boldini, dont la dernière rétrospective en France remonte à plus de soixante ans. Pourtant, le portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait.
Une scénographie évocatrice et immersive accompagne un parcours riche de 150 oeuvres mêlant peintures, dessins, gravures, costumes et accessoires de mode prêtés par des musée internationaux et de nombreuses collections particulières. À travers l’oeuvre de Boldini, l’exposition invite à revivre les plaisirs de la Belle Époque et l’effervescence de Paris une capitale à la pointe de la modernité.
L’exposition retrace de manière chrono-thématique le parcours de l’artiste, de sa formation en Italie jusqu’à sa longue carrière parisienne. Elle met en évidence les liens de Boldini avec la société de son temps la mode et le luxe, les célébrités et l’aristocratie européenne, les modèles et les maîtresses, les artistes et les écrivains.
Commissaires de l’exposition : Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice des peintures du XIXe siècle au Petit Palais. Barbara Guidi, directrice des musées de Bassano del Grappa.
Visuel: Giovanni Boldini, Portrait de Miss Bell, 1903, huile sur toile, Villa Grimaldi Fassio, Civica Raccolta Luigi Frugone (Musei di Nervi), Italie © Musei di Nervi, Raccolte Frugone
Exposition peinture à Paris : Giovanni Boldini (1842-1931) – Les plaisirs et les jours
Dates : Du 29 mars au 24 juillet 2022
Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 et évacuation des salles à partir de 17h45).
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 11 novembre et 25 décembre.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires – fermeture des caisses à 20h15 et évacuation des salles à partir de 20h45).
Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 12 euros
Gratuit : – 18 ans
L’accès aux collections permanentes est libre et gratuit.
BILLETTERIE
Non disponible.