Du 13 avril au 21 août 2022
Infos pratiques | Avis
Le Musée Marmottan Monet à Paris offre l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis (musée du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum…), l’exposition propose de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.
De Dürer à Greuze en passant par La Tour, la première section du parcours montre le rôle des traités esthétiques dans les évocations des émotions : L’Iconologie (1593) de Cesare Ripa et la Méthode (1698) de Charles Lebrun offrent à tout peintre et sculpteur les « recettes » aptes à restituer les affects de leurs personnages. Au XIXème siècle, d’autres événements et de nouvelles connaissances, de la photographie à la psychiatrie, font évoluer les représentations. Ainsi, les caricatures de Boilly ou le naturalisme de Courbet laissent progressivement place au symbolisme et à l’intériorité menant vers un profond changement : dans le courant du XXème siècle l’émotion n’est plus représentée mais provoquée. Elle devient sensation. C’est ce que mettra en évidence la dernière partie de l’exposition en réunissant des toiles d’artistes majeurs de cette période comme Dali, Picasso ou Fautrier.
Au-delà de la richesse du sujet encore inexploré en histoire de l’art et de la qualité des œuvres qui l’illustrent, l’exposition de peintures « Le théâtre des émotions » dévoile la manière dont s’est lentement constitué le psychisme occidental du XVème siècle jusqu’à nos jours.
Commissaires de l’exposition : Dominique Lobstein, historien de l’art et Georges Vigarello, historien.
Exposition peinture à Paris : Le théâtre des émotions
Dates : Du 13 avril au 21 août 2022
Lieu : Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris
Métro : Ligne 9, arrêt : La Muette ou Ranelagh
RER : Ligne C, arrêt : Boulainvilliers
Bus :
Ligne 22, arrêt : La Muette – Boulainvilliers
Ligne 32, arrêt : Louis Boilly ou Ranelagh
Ligne 52, arrêt : La Muette – Boulainvilliers
Ligne 63, arrêt : Porte de La Muette
Ligne P.C. 1, arrêt : Ernest Hébert ou Porte de Passy
Parking : Vinci Park Passy (78, rue de Passy, 75016 Paris)
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (dernière entrée : 17 h 30)
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h (dernière entrée : 20 h 30)
Fermé au public le lundi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 8,50 euros
Moins de 7 ans : gratuit
Audioguide * disponible en français et en anglais : 4 euros
* Supplément.
BILLETTERIE
Non disponible.