Du 19 novembre 2021 au 17 avril 2022
Informations pratiques | Donnez votre avis
Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) à Paris présente une exposition thématique consacrée à une représentation à la banalité trompeuse : la maison, au travers d’œuvres choisies dans le Collection Sainte-Anne, mais aussi grâce à certains travaux d’artistes contemporains.
Le bonhomme et la maison sont sans doute les deux premières représentations, en prise avec le monde quotidien et environnant, dont s’empare l’enfant qui commence à dessiner. Sous l’apparence d’une extrême simplicité, le terme de maison permet de développer de multiples images personnelles, des conceptions idéologiques et architecturales, des modes d’existence ou des choix de vie, des projections imaginaires ou des métaphores, des projets irréalistes ou des rêves d’une extrême concrétude, des souvenirs vrais ou faux portés par des perceptions sensorielles et corporelles d’une richesse infinie.
Aux 110 œuvres appartenant à la Collection Sainte-Anne, produites entre la fin du XIXe siècle et les années 2000, seront jointes une dizaine d’œuvres d’artistes contemporains, qui ont fait eux-mêmes le choix du thème de la maison, apporteront un contrepoint conceptuel à une approche d’apparence intimiste et spontanée.
Exposition Paris : Maisons
Dates : Du 19 novembre 2021 au 17 avril 2022
Lieu : Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA)
1 rue Cabanis
75014 Paris
Métro : ligne 6, station Glacière ou Saint-Jacques
Bus : 62 ou 21
Parking : Le Parking Hôpital Sainte-Anne est accessible au 100 rue de la Santé, de 7h à 21h
Horaires : Du mercredi au dimanche, de 13h à 19h. Fermé les lundis et mardis. Fermeture exceptionnelle les samedis 25 décembre et 1er janvier 2022.
Plein tarif : 5 euros
Gratuit pour les Amis du Musée, – 26 ans, demandeurs d’emploi, personnel et patients du GHU…
Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.