Du 10 septembre au 24 octobre 2021
Informations pratiques | Donnez votre avis
Pour ses soixante ans, diptyque célèbre ce goût pour l’ailleurs, l’art et le parfum avec l’exposition gratuite Voyages Immobiles. Sous le commissariat de Jérôme Sans, neuf artistes contemporains donnent leur vision du voyage en interprétant les destinations iconiques de diptyque. Une déambulation ponctuée de parfums, de la France au Japon, en passant par l’Italie, la Grèce et le Liban.
Curieux, ouverts, sensibles à la beauté et aux cultures du monde entier : tels étaient Desmond Knox-Leet, Yves Coueslant et Christiane Montadre, les trois esthetes artistes qui créèrent diptyque à Paris en 1961. Le voyage, réel ou rêvé, a ainsi toujours fait partie des grandes sources d’inspiration de la Maison, pour la création de ses parfums comme du graphisme qui les orne.
Voyages Immobiles est un regard sur l’extraordinaire polysémie du « voyage » à l’ère du nomadisme planétaire et après le basculement soudain de notre monde dans un immobilisme global jusqu’à son apparente réouverture. L’arrêt sur image de la possibilité de voyager et la réapparition des frontières géographiques n’ont pas freiné le désir universel de découvertes, de dépaysement et d’évasion ni l’envie de se confronter à d’autres cultures et d’autres réalités.
Les artistes:
JOËL ANDRIANOMEARISOA / ANDREAS ANGELIDAKIS / JOHAN CRETEN / GREGOR HILDEBRANDT / CHOUROUK HRIECH / RABIH KAYROUZ / ANGE LECCIA / ZOË PAUL / HIROSHI SUGIMOTO
Exposition gratuite à Paris : Voyages Immobiles – Le Grand Tour – Diptyque
Dates : Du 10 septembre au 24 octobre 2021
Lieu : Espace d’exposition de La Poste du Louvre
52 rue du Louvre
75001 Paris
Métro :
Ligne 1 : station Louvre – Rivoli
Ligne 3 : station Sentier
Ligne 4 : station Etienne Marcel et Les Halles
Lignes 1, 4, 7, 11 et 14 : station Châtelet – Les Halles
Bus :
Ligne 29 : arrêt Victoires
Lignes 74 et 85 : arrêt Louvre – Etienne Marcel
RER : Lignes A, B et D : Station Châtelet – Les Halles
Horaires : Du lundi au dimanche de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Exposition gratuite