Augustin Rouart – La peinture en héritage – Petit Palais

expo-peinture-gratuite-paris-augustin-rouart-la-peinture-en-heritage-petit-palais
Du 1 juin au 10 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais à Paris a le plaisir d’annoncer et de mettre en valeur l’importante donation que vient d’effectuer Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, en sa faveur, riche de douze œuvres d’Henri Rouart, Henry Lerolle, Maurice Denis et Augustin Rouart. Cette magnifique donation est présentée en dialogue avec des œuvres des collections du musée liées à la famille Rouart, pastels et tableaux de Berthe Morisot, Edgar Degas ou encore Auguste Renoir. Une quinzaine de prêts, ainsi que des archives familiales de Jean-Marie Rouart, complètent l’accrochage.


Répartie autour de deux grands espaces, l’exposition présentera tout d’abord la « Constellation Rouart » organisée autour des arrière-grands-pères du donateur : Henri Rouart et Henry Lerolle, qui tous deux pratiquèrent la peinture et collectionnèrent passionnément les impressionnistes. Une seconde salle sera consacrée à l’œuvre d’Augustin Rouart, père de l’écrivain.

Henri Rouart (1833-1912) a été une personnalité majeure de la vie artistique de la fin du XIXe siècle. Éminent industriel, peintre mais surtout collectionneur éclairé, il contribua à la reconnaissance de nombreux artistes représentés dans les collections du Petit Palais, en particulier les impressionnistes. Des œuvres de Berthe Morisot, de Paule Gobillard ou encore d’Edgar Degas – très proche des familles Rouart et Lerolle – rappelleront les multiples liens tissés avec les grands artistes de leur époque. Le tableau d’Henri Rouart représentant Le Salon-atelier de la rue de Lisbonne, permet d’évoquer ce point de ralliement emblématique que fut son hôtel particulier en son temps.

Second artiste représenté dans la donation, le peintre Henry Lerolle (1848-1929) était surtout connu comme décorateur mural. Cependant, son tableau Intérieur issu de la donation vient brillamment illustrer sa veine intimiste. Imprégné de la tradition hollandaise du XVIIe siècle, il séduit par son atmosphère silencieuse, ses tonalités claires et l’acuité de sa lumière. Cette toile est présentée en regard d’un beau portrait au pastel de Christine Lerolle par Maurice Denis, également offert par Jean-Marie Rouart au Petit Palais. Il s’agit d’un cadeau de l’artiste au modèle lorsque la fille d’Henri Lerolle épousa un des fils d’Henri Rouart. Si le musée possède un très important ensemble d’œuvres du peintre nabi, sa collection ne comportait pas encore de pastel, une technique que Maurice Denis affectionnait pourtant.

La présentation s’achève avec un important ensemble d’une vingtaine d’œuvres d’Augustin Rouart (1907-1997), dont huit ont été retenues pour la donation au musée. Épris des maîtres de la Renaissance, notamment de Dürer dont il reprend le monogramme, Augustin Rouart crée son propre style, combinant respect du réel, fascination pour la nature et goût pour le décoratif dans une synthèse profondément humaniste. Si sa carrière s’est prolongée bien au-delà, sa production la plus significative se concentre autour des années 1930-1940.

 


Exposition peinture Paris : Augustin Rouart – La peinture en héritage

Dates : Du 1 juin au 10 octobre 2021

Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008  Paris

Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)

Horaires :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 et évacuation des salles à partir de 17h45).
Fermé le 1er janvier, 11 novembre et 25 décembre.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h  (uniquement pour les expositions temporaires – fermeture des caisses à 20h15 et évacuation des salles à partir de 20h45).

Exposition gratuite


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!