Exposition virtuelle – Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador.
Informations pratiques | Donnez votre avis
L’exposition virtuelle “Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador.” présentée en 2015-2016 à la Petite Galerie du Louvre raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie.
Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment nous sont-ils parvenus ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine. Désireux de rendre l’art accessible à tous, le Louvre propose dans la Petite Galerie des clés pour répondre à ces questions.
L’exposition présente environ 70 oeuvres, réparties en quatre sections. La première salle vous invite à découvrir les récits imaginés par différentes civilisations pour expliquer la création du monde. Laissez-vous ensuite conter les cycles de la nature dans le monde grec, égyptien ou perse. Partez à la rencontre des héros mythologiques, comme Gilgamesh, Orphée, Hercule ou Icare et observez comment les artistes de l’Antiquité ou de l’époque moderne les ont représentés. Enfin, interrogez-vous sur l’interprétation contemporaine des mythes et des métamorphoses : de Jean Cocteau à Star Wars, les mythologies de la culture populaire ne puisent-elles pas toujours dans le même répertoire d’histoires et de héros ?
Visite virtuelle de l’exposition : Cliquez-ici!
Exposition virtuelle au Louvre : Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador.
Exposition virtuelle Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador : cliquez-ici !