Du 19 mai au 18 juillet 2021
Informations pratiques | Donnez votre avis
À l’occasion du 250e anniversaire de la mort du peintre François Boucher (1703-1770), le musée Cognacq-Jay à Paris explore le thème de l’Amour au siècle des Lumières en considérant sa forme la plus extrême, l’iconographie licencieuse. Embarquez pour Cythère, l’île de l’Amour, sur les traces du peintre François Boucher, insolite et érotique, au gré de ses inventions les plus audacieuses.
Siècle par excellence de la volupté et du libertinage, le XVIIIe siècle signe l’avènement du plaisir des sens. Les philosophes, les hommes de lettres et les artistes, tous se sont plu à investir les passions amoureuses et les désirs charnels. Premier peintre du roi Louis XV, François Boucher, volontiers associé aux pastorales amoureuses, délicatement sensuelles, est également l’auteur de compositions érotiques d’une licence stupéfiante.
Au fil d’un parcours retraçant une histoire du désir, des premiers émois à l’assouvissement des passions, l’exposition présente les réalisations les plus audacieuses de Boucher, qu’elle fait dialoguer avec d’autres chefs-d’œuvres érotiques de ses contemporains – maître, élèves ou rivaux, tels que Watteau, Pater, Greuze ou Fragonard. Une soixantaine de peintures et dessins, provenant de prestigieuses collections internationales, publiques et privées, sont exceptionnellement réunis et présentés pour certains pour la première fois en France.
L’exposition propose de regarder autrement ces œuvres : à l’aune des échanges entre les artistes, du contexte social et culturel de leur production ou des modes de réception, associant volontiers la place du spectateur à celle du voyeur. Elle invite, chemin faisant, à réfléchir sur ce que ces œuvres révèlent de la condition des femmes au siècle des Lumières.
Commissariat : Annick Lemoine, directrice du musée Cognacq-Jay
Exposition peinture Paris : L’Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze
Dates : Du 19 mai au 18 juillet 2021
Lieu : Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75003 Paris
Métro: Saint-Paul (ligne 1), Chemin vert (ligne 8), Rambuteau (ligne 11)
Bus : lignes 29, 69, 76, 96
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture de la caisse à 17h30).
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h pendant l’exposition temporaire (fermeture de la caisse à 20h30).
Fermé le lundi, le 25 décembre 2020 et le 1er janvier 2021.
Plein tarif : 8 euros
Billet unique exposition et collections permanentes.
Tarif réduit : 6 euros
Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.